Genève / Suisse Romande /  Switzerland / Ailleurs

© 2019 De Vous à Moi

Tous droits réservés

Abonnez-vous à notre Newsletter,

ne manquez aucune actualité !

Restons connectés

  • Instagram De Vous à Moi
  • Facebook De Vous à Moi
  • Pinterest De Vous à Moi

5 points obligatoires pour être premier sur Google !

Mes 5 points indispensables pour viser cette première page.

1 | Connaitre votre cible

Tous les sites internet qui sont référencés en première position sur Google sont pensés pour leurs cibles. Autrement dit, ces sites internet ne parlent pas de l’entreprise mais traitent des problématiques de leurs cibles, des questions qu’elles se posent. En clair, ils apportent de la valeur ajoutée. Pour être bien référencé sur Google, vous devez appréhender les besoins, attentes et comportements de votre cible.


La technique est de créer ce qu’on appelle un " persona ". C’est un individu imaginaire qui représente un groupe de consommateurs et qui partage avec eux le même comportement et les mêmes caractéristiques sociodémographiques : âge, sexe, lieu, situation sociale, etc.

Plus vous aurez de détails sur votre " persona ", plus vous comprendrez votre cible et mieux vous saurez comment lui parler. Combien gagne votre " persona " ? Combien dépense-t-il chaque semaine et comment ? Voyage-t-il souvent ? Quels sont ses intérêts ? Est-il marié ? a-t'il des enfants ? fait-il du sport ? Quels sites web visite-t-il ? Sur quels réseaux sociaux est-il inscrit ? etc. Le but est de vous mettre à la place de votre client et de vous poser les bonnes questions selon votre activité. En personnalisant votre cible, vous comprendrez plus facilement quelles sont ses motivations et ses freins à l’achat. Votre " persona " vous aidera également à recruter de nouveaux clients : il vous aidera à adopter le bon ton pour votre communication. Si vous avez plusieurs types de clientèles, n’hésitez pas à créer un

" persona " pour chacun d’entre eux.








2 | Utiliser les bons mots clés

Être premier sur Google est un bel objectif. Mais l’enjeu est surtout d’être premier sur Google pour les mots clés qu’utilisent votre cible.





  • Faites une liste : Réfléchissez à des expressions et phrases que vos clients pourraient taper dans Google pour tomber sur un site comme le vôtre. Il peut s’agir de votre site bien sûr, mais également de vos concurrents. Si vous avez besoin de vérifier la pertinence de vos intuitions, allez sur votre moteur de recherche et taper les mots-clés que vous avez imaginés. Si les sites de vos concurrents apparaissent, c’est que vous êtes sur la bonne voie.


  • Soyez précis : Choisissez ceux qui décrivent le mieux ce que vous faites et les produits ou services que vous proposez. Ensuite, associez ces mots avec des termes à succès, comme « biologique » si vous faites dans le bio ou tout autre type de nourriture ou « pas cher » si vous vendez des produits ou services. Si vous avez une adresse, vous pouvez l' ajouter dans l’un des mots-clés.


  • Pensez comme votre client : Mettez-vous dans la peau de vos visiteurs. Ne pensez plus à comment vous décririez votre activité, mais comment une personne lambda la chercherait sur Google.









3 | Rédiger du contenu web

La concurrence est rude pour être premier sur Google.

Alors que l’acheteur attend de vous que vous lui apportiez de la valeur ajoutée, que vous répondiez aux questions qu’il se pose et l’aidiez à résoudre ses problématiques, rédiger du contenu web en quantité et en qualité est la clé du bon référencement de votre site web.


Une fois que vous avez identifié une liste de 5 à 10 mots-clés, vous devez les insérer dans vos textes (pas plus de 4 mots-clés par page), dans vos balises et titres, mais également dans la description de vos images.


Les sites qui sont référencées au 1er rang sur Google comptent en moyenne près de 2000 mots !





4 | Assurer côté technique

  • Tous les sites qui sont premiers sur Google se chargent vite et sont sécurisés.

  • Rédigez des titres et des descriptions uniques.

  • Adaptez votre site aux mobiles.

  • Créez un plan de site (sitemap).

  • Pensez au référencement local.

  • Structurez votre site : balises Titre et Hn optimisées.

  • Décrivez vos images.








5 | Les liens

Un lien qui pointe vers votre site internet équivaut à une recommandation pour Google. Plus vous avez de liens qui pointent vers votre site internet, plus Google estimera que votre site est pertinent et plus vous aurez de chances d’être premier sur Google.



Une autre façon de faire connaitre votre nom est d’utiliser les réseaux sociaux. S’il ne s’agit pas d’outils SEO à proprement parler, avoir un bon engagement vous permettra d’améliorer votre référencement.




Conclusion

Ces 5 ingrédients sont indispensables pour être premier sur Google.

L’enjeu est de commencer par bien appréhender le profil de votre cible pour ensuite définir les bons mots clés et rédiger du contenu à forte valeur ajoutée. Ensuite, vous gagnerez naturellement des liens émanant de sites internet qui citent vos contenus et vous avancerez tranquillement vers votre objectif ...la première place Google.



#référencement #google