Ce qui change sur Instagram !



PAM ! Instagram ne cesse de nous surprendre avec plein de nouveautés que vous allez adorer profiter !

Pour vous aider à rester au courant des dernières mises à jour d'Instagram et à adapter votre entreprise à celles-ci, découvrez cette liste des dernières mises à jour que vous ne connaissez peut-être pas et que vous ne savez pas comment les utiliser.


Gardez à l'esprit qu'Instagram ajoute et supprime constamment des fonctionnalités (maintenant plus rapidement que jamais). Et, si vous n'auriez pas certaines de ces fonctionnalités, ne vous inquiétez pas, elles arrivent !



LE STICKER LIEN (ex swipe-up) POUR TOUT LE MONDE

C'est officiel, l’option « swipe-up » a été remplacée par l’ajout d’un sticker « lien ». Tous les comptes ont désormais accès à la possibilité d'insérer un lien cliquable vers un site web externe depuis leurs stories, même s'ils n'ont pas 10,000 abonnés. Terminé la chasse aux abonnés afin d'atteindre avec obligation les 10K pour accéder à cette fonctionnalité.


Mais, attention ! Si cette option vous est donnée vous pourrez la perdre à tout moment si vous ne respectez pas les règles communautaires, Instagram se réserve le droit de vous révoquer cet accès. Vous recevrez une notification si c'est le cas vous pouvez à tout moment vérifier le statut de votre compte en allant dans Paramètres > Compte > Statut du compte.



PUBLIER DEPUIS L'ORDINATEUR

On peut enfin publier photos, vidéos et carrousels depuis son ordinateur en allant sur www.instagram.com, mais on ne peut pas encore publier en stories ni programmer des posts. Vous devez aller sur votre compte Creator Studio ou Suite Business.

Comment faire ?

  1. Allez sur instagram.com et se connecter à son compte.

  2. Cliquez sur l’icône « + » en haut à droite (à côté de l’icône de DM).

  3. Téléchargez une photo ou vidéo, ou cliquez sur l’icône en bas à droite si vous souhaitez ajouter plusieurs photos (format carrousel) ou vidéos.

  4. Cliquez sur suivant, appliquez un filtre si vous le désirez, ou améliorer la luminosité, le contraste…).

  5. Cliquez sur Suivant pour écrire votre légende et ajouter un lieu.

  6. Cliquez sur Partager pour publier.


LE MODE COLLAB

Deux comptes Instagram peuvent désormais partager une même publication ou un même Reel. Les deux comptes des utilisateurs sont visibles en haut du post, qui est diffusé dans le fil d’actualité de leurs abonnés respectifs. Les publications en collaboration partagent le même nombre de likes, de commentaires et de vues. Cette fonctionnalité se trouve depuis l’écran d’identification de la publication ou du Reel.

Cela vous permet de :

  • Partager un post avec plusieurs comptent qui vous appartiennent.

  • Partager un post réalisé avec une personne basée sur une niche similaire ou complémentaire à la vôtre.

  • Publier un seul et même post dans le cadre d’un concours simultané tout en bénéficiant de la communauté des deux comptes.

  • Partager simultanément un produit ou un service dans le cadre d’une collaboration.

Point négatif : Si vous prêtez attention au design de votre feed, il vous sera difficile d'utiliser cette fonction sans abimer votre template à moins d'archiver le post ultérieurement.



PROGRAMMER DES LIVES

"Live Scheduling" est une nouvelle fonctionnalité qui permet de programmer une diffusion en direct, jusqu’à 90 jours à l’avance. Mais également de la promouvoir, car cette fonctionnalité propose à votre audience de définir des rappels (la veille ou 10 minutes avant) pour assister à un événement en direct.

Comment programmer une diffusion en direct sur Instagram ?

  • Dans le mode « En direct », sélectionner Programmer (icône en forme de calendrier).

  • Définir le titre du Live à venir, puis choisir la date et l’heure.

  • Cliquer sur Programmer une vidéo en direct.

Il est ensuite possible de partager l’événement programmé dans une publication, ou via un sticker en story sur Instagram.



NOUVEAU STICKER

Le sticker "Show me your…" répond à la tendance du moment "Montre-moi une photo de…" ! De nombreux influenceurs proposent régulièrement le jeu de montrer des photos demandées par leur audience telles que : "les meilleures photos de coucher de soleil ", "des photos de votre animal de compagnie ", "des aliments sains que vous aimez ", etc.

TROUVER DES INFLUENCEURS

Instagram va permettre aux marques de faciliter l'identification et la mise en relation des créateurs de contenus/influenceurs grâce à 2 nouveautés :


1. Chercher des influenceurs grâce à des champs de recherche dédiés

  • nombre d'abonnées de l'influenceur

  • des informations liées à son audience : tranches d'age, genre, situation géographique

2. Des catégories dans lesquelles seront affichés les créateurs de contenus qui :

  • Souhaitent collaborer avec vous. Les influenceurs pourront ajouter les marques avec lesquelles il aimerait collaborer au sein d'une liste de marques favorites.

  • Vous ont suivi ou ont tagué. Génial pour identifier les influenceurs déjà fans de votre marque.

  • Suggérés pour vous. Les critères ne sont pas encore clairs sur ce point.


TROUVER DES PRODUITS SIMILAIRES

Déjà disponible sur Pinterest, cette fonctionnalité permet de trouver des produits similaires à celui que vous êtes en train de voir. Pratique quand on veut comparer les articles, les prix, les univers de marque de chacun.



LES STORIES D'UNE DUREE DE 60 SECONDES

C'est pour bientôt (certains l'ont déjà) ! Jusqu'à maintenant chaque story durait 15 secondes, on pouvait certes filmer pendant 60 secondes, mais toutes les 15 secondes nous devions remettre