Comment choisir ses mots-clés pour un référencement optimal sur Google ?




1 | Qu'est-ce qu'un mot-clé en référencement naturel ?


Le choix des mots-clés ciblés sur votre site web est l’une des étapes majeures lors de la mise en place d’une stratégie de référencement naturel.


Les moteurs de recherche ont pour objectif de proposer la réponse la plus pertinente à un internaute qui cherche des informations sur un sujet.


Pour que le contenant de votre site soit perçu comme une source d’information pertinente, il faut utiliser des termes que l’internaute est susceptible de rechercher et parler le même langage que lui. Vous devez identifier une liste de mots clés « intéressants » à insérer dans vos textes. Le but étant de créer une cohésion avec les attentes de l’internaute mais aussi d’aider les moteurs de recherche à comprendre le sens de votre site.


Pour commencer, vous devez identifier et sélectionner les mots-clés liés votre l’activité. Il faut veiller à ce que chaque mot-clé ait un véritable intérêt pour votre site tout en ayant des possibilités de positionnement intéressantes.


Pour amener un maximum de trafic vers votre site, essayez d’éviter d'utiliser des mots-clés trop concurrentiels et des mots-clés ne possédant qu’un faible volume de recherche, vous aurez de meilleures chances d’obtenir un bon positionnement sur Google.



2 | Comment choisir ses mots-clés pour le référencement ?


Pour choisir vos mots-clés, ciblez des expressions de 2 à 4 mots qui décrivent l’essence de votre message. Même si vous pouvez être bien référencé sur d’autres mots-clés, votre expression principale résumera votre article et sera mise en avant.


Choisir les mots-clés intéressants

La première étape de votre travail consiste à écrire tous les termes que les internautes pourraient chercher pour arriver sur votre site. Mettez vous à la place de l'internaute ! Réfléchissez sur votre sujet principal, de quoi parlez-vous de façon précise ? Quel élément principal en retirera le lecteur ? Quelle réponse y trouvera-t-il ? Soyez particulièrement attentif aux mots clés utilisés dans les balises Titre et Description.


Il vous faudra choisir les mots-clés les plus intéressants pour votre référencement. Commencez par définir un mot-clé primaire, qui est la « thématique principale » de votre site. Ensuite, définissez des mots-clés secondaires, qui viendront enrichir cette thématique principale pour préciser le sens de notre site. Enfin, positionnez ces mots-clés aux endroits « stratégiques » de votre site.


Vérifiez si les mots clés choisis sont populaires. Vous pouvez vous aidez avec des outils tels que l’outil de planification de mots clés de Google. Une façon encore plus rapide est d’utiliser l’outil de suggestion de Google lorsque vous commencez à taper une requête.


Autres outils pour vous aider à créer votre liste de mots-clés :

  • AnswerThePublic.com : vous choisissez un terme assez large comme "cours yoga privés ", vous indiquez la langue française… et le site va vous proposer des idées autour du terme choisi.

  • Ultimate Keyword Hunter : Est un outil gratuit que l’on télécharge et que l’on installe sur votre ordinateur. À partir d’un terme choisi, il peut analyser les 10 premiers résultats de Google et vous donner une idée des termes employés sur ces pages.

  • Yooda Insight. En créant un compte gratuit, vous pouvez déjà obtenir 25 suggestions de mots-clés. Il vous donne une idée de son volume de recherche mensuel sur Google et du niveau de concurrence du mot-clé.


3 | Comment utiliser les mots clés dans son site ?


Idéalement, votre liste de mots-clés ne doit pas être trop longue à l’échelle d’une page (on peut garder un mot-clé principal et 4 à 5 termes secondaires maximum).


Le mot-clé principal doit apparaître dans le titre de la page, dans l’introduction, si possible dans un sous-titre et dans le texte. Vous devez également le faire apparaître dans la balise title que vous rédigerez pour les moteurs de recherche (titre de la page de votre site tel qu’il s’affiche dans les résultats de recherche). Les termes secondaires peuvent être glissés dans le contenu et aussi dans les sous-titres.


Répéter plusieurs fois un mot-clé dans un texte ne sert à rien et peut même vous pénaliser. Misez plutôt sur la richesse sémantique de votre contenu : utilisez des synonymes, du singulier, du pluriel (un mot clé avec ou sans “s”, ce n’est pas la même chose.) , des verbes conjugués ou pas… Pensez aussi à bien baliser vos articles car il aide les moteurs de recherche à repérer les termes les plus importants.



4 | Faut-il vraiment choisir des mots clés pour chaque page ?


Si vous voulez vraiment vous engager dans une démarche d’optimisation de vos contenus pour le référencement, le choix des mots-clés est une étape importante. Ce sera aussi un bon moyen d’évaluer les performances de vos différentes pages, prestations, etc. En mesurant leur positionnement sur les mots-clés initialement choisis, en découvrant via Google Search Console si les internautes tombent dessus en entrant d’autres mots-clés, etc.



5 | Conclusion


Suivre l’ensemble de ces étapes peut vous paraître difficile. Mais un peu de pratique vous permettra de facilement et rapidement choisir les mots-clés les plus intéressants.


Le retour de ce travail peut être plus que positif. Consacrer un peu de votre temps pour choisir le bon mot-clé et bien l’utiliser dans votre texte fera la différence. Cela peut vous apporter beaucoup de nouveaux lecteurs/clients, et vous serez mieux connecté avec votre audience car vous parlerez le même langage.



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