La favicon est une petite icône (de 16x16 pixels) utilisée sur les navigateurs web pour représenter un site internet. Souvent écrit « le favicon » au masculin. En effet, ce mot vient de l'abréviation de « favorite icon », ou icône favorite en français, c'est pourquoi le terme favicon est au féminin et non au masculin comme on l'entend fréquemment.
Elle s’affiche en haut à gauche dans la barre d’adresse, les signets, les onglets, les favoris ou encore l’historique de votre navigateur. C’est un outil visuel qui permet d’identifier votre site sur le Web.
POURQUOI AVOIR UNE FAVICON ?
Les favicons sont essentielles. Elles améliorent l’expérience utilisateur, ont un impact positif sur votre référencement, jouent un rôle crucial dans le branding de votre marque et vous permettent de gagner en professionnalisme.
L’expérience utilisateur : la favicon est un élément visuel de votre site dont les visiteurs se souviennent. Grâce à elle, les internautes vous repèrent sur la barre de navigateur, et même lorsque vous avez une trentaine d’onglets ouverts en même temps.
Le référencement : bien que la favicon ne soit pas un critère pour classer votre site sur les moteurs de recherche, elle a un impact indirect sur votre référencement. En devenant un site de confiance, vos visiteurs passent plus de temps sur vos pages. Ce qui est un gage de qualité pour Google, qui saura comment vous récompenser.
L'image de marque : pour avoir une identité visuelle cohérente, il est important de ne rien laisser au hasard. La favicon est l’icône de votre site, il est donc normal qu’elle soit personnalisée à son image. Elle exprime votre style et votre tonalité au-delà du cadre strict de vos pages.
Le professionnalisme : la favicon vous permet d’être plus crédible auprès de votre cible. Elle donne un aspect fini et professionnel à votre site. Les visiteurs savent qu'ils se trouvent bien sur votre site internet et non ailleurs.
COMMENT CREER UNE FAVICON ?
Vous pouvez réaliser votre favicon de deux manières : soit en faisant appel à un graphiste professionnel, soit en la concevant vous-même grâce aux outils disponibles en ligne. Pour cela, vous devez déjà savoir comment créer un logo. Je vous recommande la plateforme Canva. Elle vous permet de créer une favicon personnalisée et professionnelle qui reflète au mieux votre style et répond à vos besoins.
TAILLE
La taille optimale d’une favicon est de 16x16 pixels. C’est leur taille classique. Elles peuvent parfois s’afficher en plus grande dimension en fonction de leur utilisation :
32 x 32 : favicon de raccourci de la barre des tâches
96 x 96 : favicon de raccourci de bureau
180 x 180 : favicon Apple touch
FICHIER
Le fichier idéal pour une favicon est le JPEG ou le PNG. Le SVG est un choix de plus en plus populaire, car de plus en plus de navigateurs commencent à le prendre en charge. Les navigateurs sont également en mesure d'afficher des favicons créés en tant que GIF mais leur petite taille les rend plus difficiles à voir.
Si votre image a un fond transparent, assurez-vous d’enregistrer le fichier PNG en activant l’option de transparence.
COMMENT AJOUTER UNE FAVICON À VOTRE SITE WIX
Les sites Wix viennent déjà avec une favicon générique. À vous ensuite de la personnaliser à l’image de votre entreprise. Pour cela, vous devez booster votre site avec un forfait Premium et connecter votre domaine.
Pour changer votre favicon :
Rendez-vous sur votre tableau de bord, cliquez sur Paramètres puis sur Infos générales.
Cliquez sur Gérer à côté de la ligne Favicon.
Cliquez sur Télécharger Image.
Cliquez sur Ajouter à la page. Vous verrez alors un aperçu de votre favicon sur la barre de navigation.
Cliquez sur Appliquer et Ta-da ! Votre site a désormais son propre favicon qui apparaîtra sur l’onglet de votre site lorsqu’il sera publié.
TESTER VOTRE FAVICON
Une fois que vous avez inséré votre favicon, pensez à vérifier son aspect dans tous les endroits où elle sera affichée. Lorsque vous faites cela, je vous recommande de passer en mode navigation privée, pour éviter les problèmes de mise en cache.
Vérifiez également la présence de votre favicon dans tous les endroits où un utilisateur de votre site pourrait la voir : le
navigateur, l'onglet des signets, l'historique du navigateur et, si possible, dans les résultats de recherche également. Pas encore classé pour les mots-clés organiques ? Si votre site est indexé, il devrait être possible de le trouver dans les moteurs de recherche en recherchant le nom de votre entreprise ou de votre marque. Une fois que vous repérez votre favicon, vous savez qu'elle est correctement mise en œuvre.
C'est aussi le bon moment pour réfléchir à l'aspect de votre favicon. Sa conception visuelle finale parvient-elle à capturer l'essence de votre marque ? Si c'est le cas, votre favicon est prêt à être partagée avec le monde entier.
Sources de Wix.
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